A PROPOS  |  LES DESSINS  |  LE JOURNAL EN LIGNE  |  VENTE EN LIGNE  |  CONTACT  |    |  EN

 

Mon enfance fut parsemée de faits divers que venaient enfler la rumeur d'un pays sans information fiable : des histoires sans images, pourtant tellement proches parce que l'on connaissait toujours la fille dont le frère avait tué, ou bien une amie de la fillette, ou encore le lieu où la dame avait été retrouvée, que la charge de cruauté s'en trouvait redoublée par l'absence de preuves.

Car d'avoir vécu à la périphérie d'un monde à économie de marché, à jamais mes yeux sans images sont blessés.
La petite fille s'est flétrie en bouquet, les chiens se sont assis, et tandis que les maisons brûlent paisiblement dans la nuit, des dinettes attendent des invités qui ne viendront pas : je ne me rappelle que des choses que je n'ai pas vues.

En convoquant les esprits, ceux d'un Gonzalez Torres exprimant l'amour par le mouvement simultané de deux horloges ou les tas de vêtements abandonnés dans les pressings de Bagdad filmés par Bunuel attestant des disparitions, je veux montrer l'ineffable/donner corps au sujet/intensifier densifier l'évènement. La périphérie atteste de l'essentiel, la marge exprime encore mieux l'absence.

J'assigne au dessin la reconstruction du récit. J'écris à force de gestes le noir et le blanc des revues anciennes, la couleur après la nuit. L'aura, je l'obtiens dans le jaillissement du clair-obscur.

Mon écriture convoque d'autres périodes mais jamais les bonnes. Elle traverse les genres par séries : le portrait, la nature morte, la peinture de genre et celle d'histoire. Les crayons de couleur, l'encre et l'aquarelle mettent sur un même plan les évènements, sans hiérarchie, mais toujours partagés par le désir et la violence.

Des portraits de femmes dans un ancien lupanar qui ferme, d'autres d'hommes dans un bar qu'ils fréquentent, une exposition bourgeoise à des milliers de kilomètres sont autant de visions que je projette.

A lire aussi :
Francois-Henri Galland - Représentations
par Hugues Jacquet [La critique.org - 2008]

Série Territoires | 2008-2010